vendredi 16 décembre 2011

16 Décembre 2011, nouveau terrain de jeu



Vendredi dernier, 10 tonnes d'argile sont arrivées chez nous !!!


Ca c'est drôle, doux, mais un peu humide, et froid........ mais bon !




J'ai pu expérimenter les cloisons terre - paille. "C'est pas juste, les mamans elles peuvent s'amuser avec la bouillasse pendant que les enfants doivent se coucher". Je ne sais pas si on est très nombreuses le soir à faire des "pâtes à crêpes" avec de l'argile, mais oui, je m'amuse Lily !!!


Je mets donc quatre seaux de terre à "fondre" dans deux seaux et demi d'eau de pluie; çà tombe bien il pleut pas mal en ce moment ! Le lendemain je malaxe le tout pour obtenir une pâte à crêpe.


Puis aujourd'hui, j'ai plongé de la paille dans ma mixture, puis mis le tout à égoutter sur une pallette. Au final, ma paille était trop argileuse, j'ai donc rajouté de la paille sèche au fur et à mesure que je remplissais mes seaux.


Une fois là haut, j'ai rempli les parties banchées, et voici le résultat. Ici c'est spécial parce qu'à terme les deux parties seront cloisonnées. Il a donc fallu clouer les cotés des montants pour que une fois sèche, la mixture tienne.







Je pense que mon mélange et encore trop humide, mais je vais trouver le bon dosage.........ce week end !

9 commentaires:

Ek a dit…

Bien le bonsoir.

En effet le mélange me semble bien trop chargé en liquide. Ayant eu l'occasion de pratiquer cette technique nous procédions totalement différemment. La barbotine était préparée dans de grandes poubelles, la paille étant étalée au sol sur une bâche bien épaisse. La barbotine était ensuite répandue sur la paille au moyen d'un arrosoir. Le tout était ensuite retourné, mélangé à la fourche. Si le mélange était préparé la veille on roulait le tout dans la bâche et le lendemain la paille s'était quelque peu ramollie et donc plus facile à tasser. Ensuite pour le montage des cloisons, ou de l'isolation sur les murs existants, c'était coffrage monté sur max 40 cm, le mélange tassé avec des carrelets ou autres outils fabriqués maison. Une fois le haut du coffrage atteint, niveau suivant.
Cela permettait, compte tenu du mélange très très léger en argile d'avoir des cloisons plus légères, donc plus isolantes car avec plus d'air emprisonné, et en plus qui séchaient assez vite. Je pense de plus que dans le cas d'une cloison avec besoin d'isolation phonique, le phénomène masse ressort masse est favorisé par un mélange plus léger.
Si vous souhaitez en discuter voici mon mail (eklektikerik@orange.fr), car il n'est pas facile de décrire par mail la technique utilisée, en particulier le rapport paille barbotine.
Ek

stebanie a dit…

Merci pour tous ces conseils !
Je connais la méthode de la bâche avec de la paille que l'on arrose à l'arrosoir. Mais j'avais peur que ce soit trop physique !!!
Vu mon résultat je vais le faire expérimenter par Séba et je constaterai son état.....!!!
Mais il es tsûr que thermiquement, phoniquement, et pour pouvoir sécher dans des délais acceptables (!), le mélange se doit d'être plus sec....
On va continuer à chercher le bon dosage. En tout cas je garde ton adresse au cas où !

Ek a dit…

Bien le bonsoir.

Quand je dis que le mélange doit être plus sec je veux dire que chaque fétu de paille ne doit pas être recouverte mais qu'on doit avoir le sentiment que la paille est "salie" par de la barbotine.
Nous avions sur ce chantier comme objectif d'avoir le terre/paille le plus léger possible et donc nous avons progressivement allégé le mélange.
Je ne saurais dire à quel point exactement car c'était plutôt empirique comme méthode même si nous avions pu en début de chantier bénéficier des travaux de Christian Sutter (de mémoire) des Maisons Paysannes de France.
Mais en tout cas, les coffrages ne dégoulinaient pas de barbotine et les planches enlevées l'aspect paille était franchement visible.
Il faudrait que je puisse faire le mélange avec vous pour vous montrer ce à quoi on arrivait.... mais je suis sur Caen et au taf', et avec des weekends qui vont rapidement se charger si tout ce passe comme prévu (autoconstruction en vue).
Allez bonne fin de weekend!
Ek

tho a dit…

vous avez acheté de l'argile en poudre?
une idée du tarif ? (sans indiscrétion, hein, si j'abuse,faut me virer !)

sur la ptite, on avait fait comme les perquois, à qq nuances près :

- la barbotine était je pense bien plus liquide. selon rijven, tu rajoutes de la terre progressivement dans l'eau de façon à ce que la barbotine nappe complètement la main (ou le gant) quand tu la plonges dedans, mais pas plus ! ça ressemble plus en texture à du lait qu'à de la patacrêpe.

- et je faisais égoutter plusieurs heures (voire la nuit) sur un grillage tendu au dessus d'une brouette, histoire de récupérer la barbotine qui s'égouttait.

pour ce qui est de l'isolation phonique, je crains que le masse/ressort/masse ne s'applique pas ici : le paille/terre sec est très rigide, pas du tout "ressort" !

et pour des cloisons de chambre, po sur que l'isolation thermique soit intéressante. du coup, peut-etre qu'un mélange plus riche en terre peut être intéressant, pour la transmission de chaleur, comme pour l'inertie (mais faut que le plancher soit prévu pour !)

c'était la minute du professeur toto !!

sinon, les voliges sur le garage, c'était bien rigide, ça ? de la volige de combien ? ;D

Anonyme a dit…

Salut à vous,
je confirme pas mal de points évoqués ici. Il ne faut pas que votre terre soit plus sèche, au contraire à vue de photo, elle semble encore trop plastique. La consistance est un peu plus liquide que la pâte à crêpe. Le test du "gant" est pas mal. La main doit être couverte par une pellicule fine qui ne se lessive pas toute seule. La peau ne doit pas réapparaître par le simple écoulement de la barbotine.
Un truc qui fonctionne pas mal pour épandre la barbotine, c'est de fixer une truelle au bout de l'arrosoir, ça épand de mélange assez largement. En général, je le fait sur une planche de contreplaqué en étalant la paille en deversant la barbotine dessus et en brassant le tout à la fourche (déformation baugesque). Les bruns de paille doivent être enrobés d'une fine pellicule. Le léger compactage dans le coffrage permet d'obtenir un peu de densité.
Le décoffrage peut être immédiat.
François d'un peu plus au sud

stebanie a dit…

rahh merci pour tous ces conseils. Bon on un tout petit peu avancé et on a testé 3 qualités de barbotine beaucoup plus liquide. Pas photo c'est beaucoup mieux avec la plus liquide des 3. Par contre je suis vraiment po au point pour faire le mélange paille/barbotine.Je vais essayé le coup de la truelle cet après midi (merci Francois).
Je suis assez septique sur le temps de séchage, on a lu qu'il fallait 1 mois 1/2 à la bonne saison alors maitenant....Mouais. un de nos copains ajoutait à sa barbotine 5% de ciment (en poids ou en volume?)pour accélérer le séchage??

Pour Tho : l'argile provient d'une carriere voisine ou ils extraient du sable ( en mélange avec l'argile). Elle est stockée sur place, donc plutot humide à la saison. Quoi il pleut?

Je suis plus très sure mais y me semble qu'on avait des voliges de 18 ou 20 ( plutot 20) et c'était po mal. Beaucoup mieux que l'agepan dans tous les cas. On pensait gagner du temps avec un panneau contreventant et pare pluie. Total on a rajouter des planches pour la rigidité et un pare pluie!Mauvaise pioche

Anonyme a dit…

salut à vous,
pour le temps de séchage, ça peut être long, l'épaisseur étant un facteur déterminant. Nous en avions fait en intérieur à la maison du Parc pour l'expo sur la terre. Ça a mis aux alentours de 3 mois à sécher avec quelques beaux spécimens de champignon, mais sur 30cm d'épaisseur. Lors d'une formation faite début octobre nous avons fait du terre copeaux bois sur 20 cm d'épaisseur en extérieur (sous abris). L'est encore pas sec!
Prévoyez de ventiler très sérieusement vos pièces.

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé le femme de boue
trés drôle

bon je vois que vous avancez bien et qu'il fait chaud...
Bonne nouvelle

bonne nuit
Dom Z

stebanie a dit…

Merci Dom,

moi aussi j'ai un peu saoulé Stef avec ça! on ne se refait pas.