jeudi 6 août 2009

5 Aout 2009, Voilà l'été (2)



Bon, un peu de sérieux.

Certes il fait chaud, certes c'est agréable et marrant, mais mine de rien, on bosse !!!

Aujourd'hui, Séba a fini les fixations de la façade Sud. Mon père à coulé les plots des poteaux qui soutiendront les poutres transversales. Nous avons levé le pignon Ouest. Mon père et moi, l'avons recouvert d'AGEPAN.
Et nous sommes allés nous baigner !

Une bonne journée !





Nous referons des photos ultérieurement, on a pas eu le temps.....

5 commentaires:

tho a dit…

l'est encore plus alambiquée que la mienne votre ossature !

disez, z'avez fait vérifier par un charpentier, ou pas ? y'a des linteaux qui me paraissent très faibles, déboires assurés ! (et je sais de quoi je parle, y'a des fenêtres que je n'ouvre pas sur la petite !)

stebanie a dit…

Ca y est j'ai les boules. On a rien fait vérifier, pis la partie bois, c'qu'on préfere, on la apprite avec P Thépault, alors on applique bêtement. Ceci dit pour le garage on a pas eu de problèmes depuis 1 an 1/2 et on a un linteau de 2.50m en 8x20. Je sais pas si "la charpente en BD" c'est si formateur que ça. On est preneur de conseils zavizés.

tho a dit…

8x20 à plat ou sur chant ?

sur chant, ok, à plat, bin si t'as la moindre charge dessus, ouch !

toujours sur chant, les linteaux... mais il m'as semblé en voir à plat, sur les photos, mais ptet que je me trompe !

si t'as les plans, j'veux bien jeter un oeil...

tho a dit…

j'ai regardé mes bouquins...

en me souvenant que l'ingénieur de la boite d'ossature bois où j'ai bossé garantissait le 5x22 jusqu'à 3 m de portée. soit une charge max de 734 daN. soit 245 daN/m.

linteau de 2.50m en 8x20 à plat, charge à supporter de 245 x 2.5 = 612 daN. d'après mes abaques, il supporterait e2 m de portée, non plus...n vrai seulement 219 daN. (et encore en 2.25m, en 2.50m, ils n'osent même po !)

maintenant, si y'a po de poids au dessus... faudrait calculer les charges !


1.5m ça le fait ! (tiens, ça aurait plus simple pour poser les bottes chez moi, c'est bon à savoir pour la prochaine !)

1.75m c'est mort.

ça va ptet po bouger tout de suite, ça prendra ptet 5 ans, ou alors ça ne bougera pas du tout... mais y'a quand même un sérieux risque ! (surtout que le bois de charpente n'est pas sec, et qu'il ne demande qu'à fluer...)

ça vaudrait ptet le coup de rajouter du bois sur chant sur les longues portées...

stebanie a dit…

Merci Tho c'est vraiment sympa d'avoir regardé.. Nous aussi on s'est posé des questions d'autant plus que la charpente c'est un de nos gros point faible....M'enfin comme le reste. Mais les conséquences sont pas les mêmes.
Je sais pas si tu as vu mais on a fixé deux "joues" (des 4x20 à chant) qui encadrent notre lisse haute. On espère, on croise les doigts de tous les membres, que les descentes de charges seront supporées par les ceusses sus citées.

Merci des conseils et on va poser un linteau dans les régles...à peu près, pour les grandes portées. Bon pour le reste, on a acheté un lot de sangles.....ça fera :-)

Bon tartinage pour ce quickend.
Et merci encore

Tiens t'aurais tu une reférence de bouquin bien charpenté??