3 soirs de travail, 1 heure environ, tranquilles....
Deux soirs de pose, un soir de préparation du mélange terre-paille.
-une demi botte, ou un sac de 100 l de paille en vrac;
-un arrosoir d'argile, texture pâte à crêpe;
-mélange sur bâche à la fourche et à la main;
-çà remplit une poubelle noire de 100l
Tout ça couvre un demi-mètre carré d'un mur de 10 cm d'épaisseur.
Soit 8 poubelles posées = 4 m² de fait.
On s'est rendu compte que lorsque l'on laissait le coffrage 24 h, le résultat en enlevant était impeccable, tout lisse. Alors que lorsque l'on décoffre aussitôt, les brins de pailles sont moins tassés, plus ébouriffés. On le voit sur les photos, je laisse les yeux acérés regarder.
Sinon, le sable arrive demain, à nouveau, on ne saura pas par quel bout prendre les choses !!!
3 commentaires:
ouaip, dans le bouquin sur le terre/paille (terre vivante ?), le gars dis que l'optimum est selon lui de 48 h. moins et les brins sont ébouriffés, plus et ça commence à coller aux banches.
vous confirmez, donc...
je ferai sans doute ça sur le prochain chantier. mais en noyant l'ossature dans le terre/paille.
tiens, pourquoi z'avez po fait ça ?
Hum, Hum,
Pour fixer notre plaque de coffrage, nous mettons un tasseau, ou un truc comme çà sur les montants On ne remplit alors que l'espace entre montants.
En enlevant le coffrage, on enlève aussi les tasseaux On a donc un sur-épaisseur que je comble, après avoir mis des clous, avec du corps d'enduit (voir les photos du post précédent)
Nous avons pris le parti de clouer les montants pour tenir la mixture J'ai eu une aventure malheureuse avec mon premier essai : tout est tombé ....
Il aurait fallu éloigner un peu plus le coffrage pour pouvoir noyer le tout, mais la perspective d'avoir des murs plus larges, ne me disait rien... Je pense que celà suffit. Et puis, il y a le poids que çà pèse aussi tout çà, quand on le monte, on s'en rend compte !!!!
Euh c'est quoi ton bouquin, maintenant qu'on a presque fini.... histoire d'avoir des petites angoisses de travaux finis, de s'en mordre les doigts, etc, etc .
Allez "Chou", comme tu dis !!! J'aime bien quand tu dis çà !
http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/169/habitat-ecologique/conseils-d-expert/458-construire-en-terre-paille.htm
ils l'ont à la médiathèque d'évron (53), mais ça va po vous aider, si ?
t'façon, en comparant chez vous et le bouquin, j'ai rien vu de choquant...
juste le système d'accroche qui est différent : des tasseaux horizontaux libres noyés dans le terre-paille et qui coulissent le long des montants, soit dans des rainures, soit entre 2 tasseaux cloués aux montants. (chuis clair, là ?)
du coup, votre ossature est en retrait du terre/paille ? de combien ?
et si on met les montants dans l'autre sens, la plus petite dimension dans l'épaisseur du mur, ça permettrait de noyer l'ossature dans le terre/paille, non ? du coup plus de problème de mur qui tombe ?
allez, pour toi public :
chou !
Enregistrer un commentaire