dimanche 14 juin 2009

13 juin 2009,shoppingue ailleurs (!)

bon ben un we pas très constructif.....on a plus de bois à scier, pas de bande d'arase. Stef avait passé commande il y a 15j, mais le vendeur a pas jugé utile de faire suivre!!! Non mais c'est qui le client...........gdvghdfgh pété la jhgjgla hggf grosse baffe hjfgfhjg. Du coup samedi matin, on est allé chez le fournisseur qui organisait une journée écobiodurable en solde. On avait des vues sur les panneaux en fibre de bois de chez Steico, en remplacement de l'OSB qui nous sert de voile travaillant, en pignon ouest sous le bardage. Faut dire qu'on est un (em)brun exposé aux vents forts et plein de sel, alors on préfère éviter l'enduit sur le côté ouest. Steico ça parait bien et pas trop cher (6.5euros d m2) mais ça contrevente point, alors on va voir du côté de l'Agepan. Réponse du vendeur la semaine prochaine.
Pour le garage, en pignons on avait utilisé de l'Osb mais on a appris après coup que c'était également un pare vapeur, pas terrible dans notre config. A savoir (de l'intérieur vers l'extérieur) : enduit terre, paille et ossature, panneau (??) de contreventement, bardage.
Encore une boulette. Ceci dit faut qu'on se décide rapidement . Encore une histoire roros.
Désolé j'ai pas fait de photos du magasin..Ahaha ....pourtant à l'occasion de retrouvailles zimprévues ça se fait. (A bientôt Ludo et merci Régis pour le plan ornitho) .

4 commentaires:

Anonyme a dit…

salut à vous
possibilité effectivement de l'agepan dwd en contreventement pare pluie(cf sm2b). Autre piste: faire votre contreventelent côté intérieur avant l'enduit terre avec de la planche (un peu plus épaisse que la volige) clouée à interval régulier à 45°. En extérieur vous pouvez dès lors vous contenter d'un parepluie de bas type steico universal. Le rapport temps de mise en oeuvre/coût n'est pas évident par rapport à l'agepan.
Bonne réflexion
François S
(merci pour l'éloge du stage!)

tho a dit…

yop !

parait aussi que le pxd fonctionne en contreventement...

et j'ai lu que l'enduit de terre sur la paille permettait de s'affranchir des rapports de perméance intérieur/extérieur, donc si vous êtes en terre à l'intérieur, peu importe la perméance de la paroie ext., la terre gère le tout (et ça simplifie po mal ! ;-) ) donc vous pouvez mettre un panneau pare-vapeur si c'est plus simple...

chou !

tho

Anonyme a dit…

Re,
le PXD peut probablement d'après les données que l'on trouve jouer le rôle de contreventement, en revanche il est plutôt préconisé en intérieur, sauf à utiliser le PXD trempé, mais dans ce cas attention au mu qui est assez important. On se rapproche d'un parement très peu perspirant.
Par ailleurs la terre fait beaucoup de chose et est interressante pour de multiples raisons, mais il est nécessaire de maintenir la perméance de la paroi. L'enduit de terre n'empechera pas la condensation dans la paroi surtout à l'echelle d'une saison. Si la paroi extérieur ne permet pas d'évacuer une trop forte quantité d'humidité, c'est la paille qui va pourrir. Je connais quelques maisons pourtant tout en terre qui se sont effondrées avec un parement extérieur trop étanche!
François

tho a dit…

autant pour moi pour le pxd !

autant pour moi pour la terre ! (j'ai bien fait de l'ouvrir quand même, j'ai appris des trucs ! ;-) )