mercredi 28 novembre 2007

28 Novembre 2007, Il pleut....

Depuis dimanche, on est pas très serein. En fait, on aurait bien aimé qu'il fasse beau cette semaine. C'est vrai, on a bâché le toit mais la bâche avait déjà servi, et il y a des petits trous. On craint pour la paille. Ce qui est énervant c'est que l'on rentre de nuit et il est difficile d'évaluer l'ampleur des trous..., et donc d'évaluer les dégâts.
Bon on continue à croire au Père Noël, en espérant que la dépression passe pour laisser place au soleil ce week end.
A suivre.....

dimanche 25 novembre 2007

25 Novembre 2007, Là, on a plus chaud...




Le resto c'est bien, mais le lendemain à 8h, j'étais sur l'autre pan de toiture à mettre les rédisseurs et les équerres en attendant les renforts.

Quelle belle journée ! En plus j'étais côté Est et le soleil réchauffait aujourd'hui, c'est beaucoup mieux dans ces conditions là !!!

Voilà, quand mes parents sont arrivés, le gros de la préparation était fait. Le temps de trouver une astuce pour charrier la paille. De ce côté nous sommes assez proches de la haie et les mouvements sont moins amples du coup. Mais nous trouvons et la technique étant bien rôdée, la matinée (bien avancée) suffit à la mise en place des bottes. Nous avons testé le découpage des bottes à la débrousailleuse, comme on avait le temps.... . Mais çà n'est pas génial, Séba pense acheter une scie sabre, je vous en parlerais quand j'aurais découvert ce que c'est !

Avant manger, c'était fini. Nous nous sentons déjà au chaud.

Mes parents peuvent repartir de bonne heure, et nous, nous pouvons profiter de Lily et du beau temps pour le reste de la journée.

Il est presque 21h, nous allons nous coucher "contents"

24 Novembre 2007, Les enfants de la Balle





Ca y est, on y est !

Mes parents profitent d'un week end de libre pour venir nous aider. Le matin c'est le débarquement l'une prend Lily qui va passer une bonne journée avec sa mamy, l'autre se change au coin du poele et vient nous aider.

Dans un premier temps, nous devons mettre les nouveaux renforts au pied des poutres alpha et les équerrres. Il fallait ensuite mettre du papier kraft sur le bardage pour éviter la poussière à l'intérieur, puis les bottes de paille.

Le matin, Lily a eu une nuit difficile, nous avons raté l'heure. Les parents sont donc arrivés assez tard, eux aussi avaient droit à leur repos.... .Nous avons eu un peu de mal à nous mettre en route, le froid était mordant.

Au moment du repas, nous avions tout de même fait la préparation des poutres, il ne restait plus qu'à mettre la paille. Mon oncle Jean Paul, qui a eu vent des travaux, a débarqué à ce moment là, une force vive en plus (c'est lui qui salue la Nouvelle Zélande sur la photo....).

Le temps de trouver la technique (heureusement que j'étais là...), à 17 h nous remettions la bâche sur la paille, en attendant les voliges.

Seul contre temps de la journée, notre scieriste nous a oublié. Il devait nous livrer le soir même, mais bon, en prévenant le jeudi.....

Il ne reste plus qu'à espérer que la semaine ne soit pas trop pluvieuse.

Le soir, réconfort, tous au resto !

jeudi 22 novembre 2007

22 Novembre 2007, le toit

Bon, ca y est, notre planning du week end est défini. Nous allons mettre la paille dans la toiture. Il semblerait que l'on puisse compter sur deux jours sans pluie, nous allons donc tenter d'en bénéficier jusqu'au bout.

Alors, si certains veulent nous donner un coup de main, ils seront les bienvenus !!!
Merci par avance !

PS : Sinon, il y a un chantier déménagement à St Sébastien sur Loire (44) si çà fait moins loin pour vous............!

mercredi 21 novembre 2007

21 Novembre 2007, Un plan soleil ???

Aujourd'hui à l'occasion d'une lecture de contes pour Lily, Séba avait posé sa journée. Naivement nous avons cru que çà permettrait d'avancer un peu. Il y a pleins de petites bidouilles à faire et en ce moment difficile de travailler le soir, il pleut tout le temps. Nous avons même eu la confirmation qu'il pleut aussi en journée. Bien sûr Séba n'a presque rien pu faire de mieux que le prétexte de cette récup. Lily était ravie, et c'est déjà pas mal.
C'est chiant. C'est quand le printemps ? Ne pourrait-on pas, pour cette année, sauter la saison à venir? Je ne sais pas moi, je demande si quelqu'un avait une solution .....On a eu un contact avec un certain Dieu......, s'il pouvait nous laisser son portable....(private joke).
Allez, on garde le moral et on attend la fin de la mousson. Ces pauses forcées sont prétextes au repos, qui n'est pas mal venu, et à du temps de loisir avec Lily, qui reste très cool dans ces circonstances, pas toujours faciles pour elle.

dimanche 18 novembre 2007

18 Novembre 2007, Le début des galères....?

Bon, c'est bien on a notre paille, mais il a plu toute la journée et pas "une pissée de rain' (=rainette)" comme dirait ma grand mère.
Mais on garde espoir, que tout le monde se tienne prêt à être appelé du jour au lendemain car c'est comme çà que l'on va devoir fonctionner à présent. La météo ne semble pas clémente pour les jours à venir et chaque éclaircie sera exploitée.
Séba a du renforcer le bâchage, il pleut vraiment trop et peut être que quelques bottes sont compromises, mais bon.
Donc nous voilà avec 144 bottes bâchées qui ne demandent qu'à être mise en place sur le toit dès que possible. Tous les courageux seront les bienvenus !

17 Novembre 2007, La Paille est aux Perques !





Eh oui, on en a trouvé à Super U !


Non, finalement après quelques négociations et discutions, on en a trouvé à Valognes, à 15 kms de chez nous, chez un fournisseur agricole. Le tarif n'est pas très avantageux mais il se discute. Ils font vraiment ce qu'ils veulent ces gens là, et vu la situation cette année, ils en profitent.


Mais bon, on s'était fixé une limite, nous sommes bien en dessous, on a acheté. On a loué un camion à Super U, et c'est parti. 3/4 d'heures pour charger, une petite heure pour décharger.


On est content !


Les experts ont approuvé la paille (cf les chats), et on a bâché le tout, il parait qu'il ne va pas faire très beau.... .


Mais ca y est, elle est là, du moins pour le toit, dans un premier temps....


"Ch'suis content", Séba a du le dire une bonne dizaine de fois aujourd'hui....., c'est pour çà qu'on fait notre maison.

dimanche 11 novembre 2007

10 Novembre 2007, on verra


Nous nous rendons donc à Torigny en famille. Nous voyons la paille en petites bottes, noires. A côté il y a des big ballers de paille jaune d'or, et bien sûr nos regards sont attirés vers ceux là. Le vendeur comprend notre besoin et surtout notre envie. Très vite il nous dirige vers ces magnifiques carrés dorés et nous propose de trouver quelqu'un pour nous les botteler à la taille que l'on souhaite. Ouah génial, Séba est très enthousiaste. Mais la méchante c'est moi. A combien la tonne de paille ??? Quelle différence de prix entre les petites et les grosses bottes. Il est le seul à ne pas faire de distinction de tarif entre les deux conditionnements. Il nous les vendrait à 200 euros la tonne TTC, sans parler du transport, ni du bottelage .... Ben oui, on est des pigeons. Ca va faire combien tout ? IL doit en discuter avec l'agriculteur et nous donnera le tarif complet lundi, là comme çà, il ne sait pas encore à quelle sauce il a envie de nous bouffer.
C'est l'âme en peine que nous sommes rentrés. Séba reste confiant, heureusement car moi, j'ai lâché l'affaire pour le moment, et je suis à moitié malade ce qui n'arrive rien.

A suivre....

En attendant, Séba travaille sous la pluie à remettre la porte de garage d'équerre, bravo !Tout est fait pour être fins prêts dans le cas où une charette de paille se perdrait aux Perques.

Si vous avez des directions à nous donner, on est bien sûr preneurs !!!

9 Novembre 2007, la suite.

L'entreprise vers laquelle on a été redirigé ne fait plus de petites bottes depuis des années....... .
Ca semble mal barré
Mais on decide de rappeler un fournisseur qui lui en avait et nous avait donné pour tarif 180 euros la tonne. Oui, je sais c'est fou, mais nous gardons l'objectif de passer Noël au chaud, et le prix reste possible.
Il en a toujours et nous invite aller le voir le lendemain à 80 kms de chez nous, c'est décidé on y va.

8 Novembre 2007, les recherches continuent...

Séba parvient à se rendre sur place après son travail. Là aussi les bottes sont trop petites. Ils n'en auront pas d'autres. En revanche ils nous donnent le nom de leur fournisseur. C'est la prochaine étape.

On se dit que quoi qu'il en soit, nous pourrions les acheter pour faire notre toiture. ce serait déjà pas mal.

7 Novembre 2007, contact paille

Ce matin, j'ai recontacté l'entreprise qui devait recevoir de la paille. Curieusement par téléphone, cette paille n'a pas pu être livrée, çà semble louche.
Le soir, avec Lily dans les bras, on débarque 5 minutes avant la fermeture, et quand je demande de la paille en petites bottes, miracle, ils en ont ! Ce comportement est très bizarre, est ce la traduction de la pénurie, seuls ceux qui se déplacent sont récompensés ? En tout cas c'est pas sympa, et le coté "girouette " ne me plait pas. Pas de regrets car ce sont de très petites bottes de 70 cm. Notre ossature est calibrée pour des bottes de 1m, 1.05m.

Motivées, nous continuons nos recherches jusqu'à une coopérative pas très loin, et là, alors que le monsieur allait fermer, il nous laisse entrer et nous montre qu'au fond de leur hangar, il y a de la paille en petites bottes. OK, demain j'envoie Séba voir çà de plus prêt.

lundi 5 novembre 2007

4 Novembre 2007, L'ultime huisserie.



Bon,fini la rigolade. Aujourd'hui nous devons poser une porte de garage à trois vantaux, qui pèse son poids...... .


Là, le cadre est à monter soi même. Cà va c'est dans nos cordes, le temps de trouver les bons côtés.... .


Le coup de commencer par fixer le haut s'était plutôt bien passé la première fois, alors, on recommence. En même temps, on finit de mettre les quelques clous et vis qui manquent dans l'ossature. Une fois le haut fixé et à niveau, on tente de fixer les côtés, mais çà parait moins logique. On a du mal à se câler et on pense qu'en mettant les portes çà sera plus simple. Elles ne rentrent pas bien, surtout une qu'il a fallu remanipuler...... .


Enfin bref, on a fini à 23 h, en plaçant les trois vantaux, tout çà pour constater que çà ne ferme pas du tout. Le cadre en haut n'a pas été fixé en ligne droite, ou je ne sais pas quoi, il faut que l'on se repenche dessus. Mais 23h, c'était tard, et aujourd'hui c'est lundi.



Je vais faire une photo "by night" pour donner une idée, nous avons laissé deux montants pour le moment, et il faudra attendre samedi pour revoir tout çà de jour.

3 Novembre 2007, L'étape supérieure.... .



Bon Ok, la fenêtre c'est bon, on a compris comment çà se pose. Maintenant une porte.

Nous avions réservé des marges d'un centimètre environ lors de la mise en place des montants. Pour la fenêtre, il a fallu recreuser les montants........... . Mais là, non, c'est bon. Nous devons penser à la réalisation de notre seuil qui n'est pas encore fait et nous devons déterminer une base de fixation. Comme le bas n'est pas fait, nous choisissons de nous câler sur le montant du haut. On se met à niveau, et normalement avec un bon équerrage, tout doit bien se passer......... .

Bon, on a pas du avoir un très bon équerrage, mais on est parvenu à nos fins, et le résultat est très satisfaisant, çà y est, on a une porte.

Avant d'envisager la pose de la porte du garage, on doit repasser un petit coup de balai, et voilà, une belle étape encore.

2 Novembre 2007, entre deux....


Aujourd'hui, Séba ne travaille pas, mais peut être appelé. Alors bien sûr on hésite à se lancer dans des grandes manoeuvres. Ca tombe bien parce qu'il y a aussi des petits aménagements à faire aux alentours.

Moi je débroussaillage et crée mon grand compost avec des manches à balais et du grillage à poules. Séba lui prépare l'éclairage de la serre, qui est un lieu qui va devenir important maintenant que le froid et la nuit arrivent.


Nous finissons de fixer la fenêtre pendant la sieste de Lily. Voilà, c'est le pont de la Toussaint, c'est pas mal aussi de relâcher de temps en temps.

1er Novemvbre 2007, Protection du toit.


Depuis un moment, nous voulons bâcher notre toit, en attendant la paille. Par chance il n'a pas encore vraiment plu jusqu'ici, mais on connait la réputation de la Toussaint !

Nous plaçons deux bâches agricoles de 8 x 6 m sur chaque pan de toit, et nous les fixons avec des tasseaux, en gardant encore un accès sur les bases des poutres que l'on doit renforcer.


C'est une petite journée tranquille, mais qui nous donne un apperçu du garage couvert.

31 Octobre 2007, Un espoir

Non non non, on ne va pas s'arrêter maintenant et plusieurs mois.... .
J'essaye une nouvelle stratégie. Je vais tenter d'acheter de la paille par étape. Déjà nous avons évalué nos quantités : 84 bottes pour la toiture, 144 bottes pour les murs.
J'appelle un fournisseur, pas trop loin, qui m'avait rejetée vu les quantités que je demandais. Là je ne demande plus que 84 bottes, ils en recoivent la semaine prochaine, y a qu'à rappeler. Rendez vous mercredi prochain pour la suite de l'histoire.

En attendant, nous nous préparons à un week end de 4 jours, un peu plus sereins.