dimanche 10 juin 2012

10 Juin 2012, Cloisonement

Toujours sans sable, nous sommes repartis vers nos cloisons.


Le placard de Philomène est cloionné d'un côté par de l'Agepan, de l'autre par de la terre paille. Reste 3 pans de murs, soit 3 jours à deux (ou trois dimanches pour nous....).
Le sable ne devrait pas trop tarder à arriver, nous retournerons donc vers ces corps d'enduit qui mettent tant de temps à sècher; surtout depuis qu'on ne vit plus qu'en automne en Normandie (!!!).



Le pignon de Lily est sec, nous allons donc faire notre enduit de finition avec des essais de teintes dans la masse. On sait que la terre est sombre mais on voudrait bien, éviter quelques étapes : enduit de finition, lait de chaux (pour éclaircir le mur), peinture à la chaux teintée (eau forte)..........

Sinon on s'interroge sur une dalle en argile : gravier + argile ???? Quelqu'un connait ? On a vu çà chez "Argilus", çà a pas l'air mal; même si çà met du temps à sécher.

7 commentaires:

tho a dit…

pour éclaircir un enduit de terre, vous pouvez rajouter de la chaux dedans.

l'éclaircissement n'apparait qu'une fois bien sec.

j'ai un big bag d'un beau sable rouge en rab, si vous voulez ! ;)

stebanie a dit…

Oui pour la chaux mais j'ai peur de perdre les propriétés miraculeuses de la terre, et ses capacités de régulation d'humidité.
Monsieur F m'avait donné un tableau qui montrait une sacré perte avec l'apport de la chaux....tout çà pour des couleurs.....j'hésite.
Ok pour le sable, tu nous le livres quand ?!?!?

tho a dit…

ah... euh, livré ?...
bon, j'en parle à mon directeur marketing, mais c'est po gagné...

c'est quoi ce tableau ? poliment ? siouplé ?

cela dit, vu l'hygromètre pendant l'année passée avec les enduits de terre nus chez nous, la régulation de l'humidité légendaire, c'est po magique...
on est descendus à 35%, et montés à plus de 60%...

stebanie a dit…

Notre garage, qui a de nombreux défaut, puisqu'il a été notre brouillon, a un défaut que je souhaiterais vraiment réduire. L'hiver, lorsque l'on chauffe, il fait vraiment très sec. Et il m'avait semblé comprendre que les enduits terre, restitutaient cette humidité qui pouvait manquer dans de telles circonstances....(?!?)
Je cherche le dit tableau et le diffuse. A moins qu'une intervention documentée, professionnelle et venant des marais tombe comme un 4è commentaire......

Anonyme a dit…

Ici Mr F,
Il ne s'agissait pas d'un tableau mais d'un graphique. Je ne l'ai pas sous la main mais pourrait vous l'adresser par mail d'ici quelques jours. Voici en attendant un lien vers la conférence de Dr Ing C Ziegert qui a étudié ce mécanisme:
www.ecobati.be/documents/fiche.../documentation-test-argile.pdf
La régulation de l'humidité par un enduit se déroule plus à l'échelle d'une journée dans le mécanisme de sorbtion désorbtion. Pour une régulation à l'échelle d'une saison, il faut des murs beaucoup plus épais.
Je confirme que la chaux va bloquer le fonctionnement des argiles. Pour éclaircir, deux autres possibilités: la poudre de marbre en remplacement du sable tamisé pour les enduits de finition (sur 2 à 5mm), ou plus efficace mais plus cher, du pigment blanc type blanc de titane. Je n'ai pas trouvé mieu pour le moment. Sinon, il y a l'option peinture à l'argile que vous pouvez faire avec une argile blanche que l'on peut trouver dans les coop agricole comme complément alimentaire pour les vaches. En enduit faut rajouter beaucoup de sable, en peinture c'est à mélanger avec du blanc de meudon et de la colle de farine.
Voilà pour les conseils du soir. Bon courage

stebanie a dit…

Merci merci !!!
Voilà qui est très intéressant, je penche sur la peinture à l'argile blanche, çà me branche bien....même si çà ne résout pas ma volonté de réduire les étapes !

tho a dit…

mince, j'arrive po à ouvrir le pdf...

sinon, chez nous aussi, quand on chauffe il fait très sec (et pourtant, avec un pdm) et avec mur de terre nus...

c'est intéressant cette peinture à l'argile (et po mal le coup de l'approvisionnement en coop !)
y'a une recette qq part ?

merki !