dimanche 1 avril 2012

1er Avril 2012, Mollement




Les travaux de jardin se terminent et petit à petit, nous retournons à nos moutons.


Aujourd'hui le remplissage des cloisons de la chambre de Lily sont terminées. Vu le temps, la terre-paille devrait sécher assez vite; c'est fou comme c'est dur une fois sec......



On se pose une petite question : fait on une petite couche d'enduit de corps, ou peut on faire l'enduit de finition directement ???? On veut bien quelques avis avisés...





Merci !

9 commentaires:

tho a dit…

je ferais bien la finition direct. quitte à le faire un poil épais.

mais bon, je connais po bien le terre/paille.

alors c'était juste pour dire rien !

désolé...

toine a dit…

alors moi, vu que j'en suis pas encore à la terre et aux enduits, je dirais que ça doit être possible de se passer de l'argile sur le corps, mais bon, je vous raconte pas les finitions !
allez, de rien, ça fait plaisir d'aider les plus démunis ....

Anonyme a dit…

salut à vous
moi perso je ferais une mini couche de corps d'environ 2 cm. ça consomme quasiment pas de terre et en plus on peux attendre pour faire les finitions. si il y a pas de couche de corps, l'enduit de finition risque de fissurer !! mais bon je ne suis pas un spécialiste. je suis partant pour vous donner un coup de main.
fabrice

Pierre a dit…

Bonjour,
J'ai fait des cloisons (enfin commencé) en torchis chez moi et clairement une petite couche d'enduit de corps par dessus c'est une bonne chose. Sur mon test j'ai fait <1 cm. C'est juste pour avoir une surface plus plane pour l'enduit de finition et rigidifier l'ensemble et éviter d'avoir des brins de paille qui se baladent partout et de la poussière de terre :)

stebanie a dit…

Bon ben on a tout mis dans un chapeau, bien agité et ..... body's pampers one point!
Bah n'est vraiment po téméraire.
On quelques endroit ou les coffrages étaient po terrible (sous les rempants et en haut de mur) alors une petite couche fibrée devrait récupérer tout ça. Merci pour tous vos avis ....oui, oui tous

Monsieur F a dit…

salut a vous
un avis de plus, pas trop tard j'espère. Compte tenu que vous avez une ossature bois non recouverte par le terre-paille, un dégrossis fibré et armé me semble nécessaire (sur 1 voir 2 cm maxi si vous ne voulez pas qu'il sèche trop longtemps). Vous risquez sinon de vous retrouver avec de belle fissure au niveau de vos montants. Donc soit une trame toile de jute, soit peut-être moins cher, plus facile à trouver localement mais plus energivore, de la trame de fibre de verre, à maroufler dans le dégrossis quand celui-ci est encore frais. Le marouflage se faisant à la taloche (petite, petite) ça peut faire presque finition si vous allez assez vite. En tout cas, ça peut vous permettre d'attendre avant de faire une finition finr de 3/4mm.
Et avec ça a priori pas de risque de fissuration, quand bien même le dosage de l'enduit serait limite.
Bon courrage
Monsieur F du Parc

tho a dit…

bon, j'm'incline, l'argument des montants bois apparents est implacable.

sinon, c'est vacances ? allez, allez !!!
:)

dom a dit…

cela fait plaisir de voir que les travaux avancent et que le résultat est très réussi. Bravo
A bientôt
Dom et Sophie

stebanie a dit…

oh ça avance, ça avance mais doucement ce mois ci.

Va falloir qu'on mécanise un peu la fabrication de l'enduit pour accroite la productivité et ainsi augmenter la rentabilité............ Mais non j'déconne.