dimanche 17 mai 2009

16 mai 2009, ce qu'il se passe chez les autres......




Bon, là on est un peu désoeuvré, on attend notre bois. Mais çà tombe plutot pas mal parce que David, qui nous avait aidé à couler notre dalle, fait de même chez lui.
Allez hop, j'envoie Séba là bas et moi je reste avec Lily.
Pour les curieux allez faire un petit tour sur le blog de David, Isabelle et Simon. Une famille à laquelle on a pas de mal à s'identifier. Un peu moins autoconstructeurs que nous, le projet est très intéressant car il allie paille, bois, bauge, brique, et ils fabriquent un plancher qui nous a laissé sans voix.
En tout cas après quelques petites mésaventures, sans quoi çà n'est pas drôle, leur dalle est prête. Ci-dessous le lien vers la maison de St Martin de Bonfossé.
http://blogdepaille.blogspot.com

A part çà nous élaborons notre phyto-épuration qui devrait nous revenir aux alentours de 700 euros pour la totalité du matériel. Là encore, on attend que notre terrassier préféré passe nous refaire notre fosse septique, pour pouvoir la remplacer aussitot par cette phyto épuration. Tant que l'on a pas les accords de la DDASS, on garde le traditionnel. Nous disposerons donc 6 bacs de 600 litres devant la maison qui se videront les uns dans les autres par gravité pour finir dans une mare. Déjà, nous avons troqué le tout chimique pour des produits plus respectueux (savon, shampooing, tablettes de lavage, liquide vaisselle, savon mou).
Nous avons testé plusieurs trucs pour laver le linge et nous avons gardé la "BIONETTE" que l'on achète à notre supermaché du coin. Valable pour 300 lavages (selon l'emballage), les micro billes remplacent la lessive et de manière incroyablement efficace. Lily avait des tâches de compote au cassis qui ont totalement disparues ! Moi j'adore.
Sinon, les toilettes sèches fonctionnent bien. Pas de souci d'odeurs, de vidage des seaux. Un seul petit problème était que les chiens aimaient bien défaire le tas que j'avais fait au sol sur un lit de paille masqué par des herbes de tonte séchées. J'ai donc été obligée de sacrifier mon composteur en plastique, exclusivement pour cet usage.

Peut être pourrons nous avancer un peu durant le pont, on verra. Il y a de toute façon des petits trucs à finir sur le garage, ce sera sans doute l'occasion de le faire.

Aucun commentaire: