Ce matin, découverte des poutres stockées depuis 2 ans..... On est agréablement surpris en constatant le très bon état de notre future charpente, malgré l'occupation massive d'escargots gros comme des chataignes (des gourmands !?!)
On en extrait deux pour expérimenter nos découpes et surtout les gabarits de découpes. Mais avant çà, derniers calculs et décisions définitives quant au découpage des poutres alpha. Nous avons changé de configuration par raport au garage. Le fait que les pignons et les façades soient au même niveau avait certes solidarisé l'ossature, mais a généré des problèmes d'étanchéité à l'air pas très agréable et non désiré dans la maison.
Voilà qui modifie donc nos découpes, et nous oblige avant tout à résoudre nos questions de choix d'isolation, eh bien, nous ferons de la paille du haut en bas, sans interruption, alors que l'on pensait peut être faire une ceinture en laine de bois, ou de chanvre et je ne sais quoi, au niveau des lisses hautes des façades jusqu'au plancher.Normalement, nous pourrons avoir des bottes de paille qui partiront des arases, sans discontinuer jusqu'au faitage, je dis bien NORMALEMENT.
Mais nous avons un plan B......(hé hé hé)
Bref, les gabarits sont prêts, ils partent de la base de la poutre pour faire les tracés, en règlant les problèmes d'épaisseur entre l'OSB et les montants en sapin, et sont intervertibles, si on s'ennuie et décide de prendre nos cotes dans l'autre sens!!!!!