lundi 26 avril 2010

25 Avril 2010, C'est parti !!!

Ce matin, découverte des poutres stockées depuis 2 ans..... On est agréablement surpris en constatant le très bon état de notre future charpente, malgré l'occupation massive d'escargots gros comme des chataignes (des gourmands !?!)

On en extrait deux pour expérimenter nos découpes et surtout les gabarits de découpes. Mais avant çà, derniers calculs et décisions définitives quant au découpage des poutres alpha. Nous avons changé de configuration par raport au garage. Le fait que les pignons et les façades soient au même niveau avait certes solidarisé l'ossature, mais a généré des problèmes d'étanchéité à l'air pas très agréable et non désiré dans la maison.

Voilà qui modifie donc nos découpes, et nous oblige avant tout à résoudre nos questions de choix d'isolation, eh bien, nous ferons de la paille du haut en bas, sans interruption, alors que l'on pensait peut être faire une ceinture en laine de bois, ou de chanvre et je ne sais quoi, au niveau des lisses hautes des façades jusqu'au plancher.Normalement, nous pourrons avoir des bottes de paille qui partiront des arases, sans discontinuer jusqu'au faitage, je dis bien NORMALEMENT.

Mais nous avons un plan B......(hé hé hé)

Bref, les gabarits sont prêts, ils partent de la base de la poutre pour faire les tracés, en règlant les problèmes d'épaisseur entre l'OSB et les montants en sapin, et sont intervertibles, si on s'ennuie et décide de prendre nos cotes dans l'autre sens!!!!!




VOILA, je sais pas si c'est très clair, mais en gros, le week end dernier, on a pas mal réfléchi, pour mieux agir.......

samedi 24 avril 2010

24 Avril 2010, pré charpente

Un si beau temps ne peut que laisser à présager de quelques gouttes de pluie pendant une petite dizaine de semaines........ .

Alors deux solutions :

Certains en profitent,

D'autres se préparent à la pluie, Séba a blindé les bâches qui recouvrent la totalité de l'étage, contre pluies et tempêtes à venir.


Moi j'ai envoyé quelques autres devis à plusieurs scieries de la Manche, et déblayé les poutres alpha qui devraient faire leur première sortie depuis deux ans qu'elles sont stockées sous bâche. Elles ont l'air d'aller bien.
A nous maintenannt de trouver la technique pour les débiter toutes les 32 uniformément et sans galères......
Demain, CONCENTRATION !!!!!!

jeudi 22 avril 2010

22 Avril 2010, les experts toujours en action







Une fois de plus nous pouvons compter sur nos deux pros, spécialistes des travaux finis et dégradations en tout genre.....










Depuis que le haut es tbâché c'est leur nouveau lieu de réunion, d'observation, de repos............, ils ont l'air d'apprécier, et nous ,






on est super content !!!!

dimanche 18 avril 2010

17 Avril 2010, Plancher OSB fini











Voilà, les vacances n'étaient pas si mauvaises, 6 jours sans pluie, on a pas vu çà depuis.......... .

Enfin, on va pouvoir commencer la charpente et le découpage des poutres alpha (aie aie aie).

Nous avons notre nouveau devis bois, 700 euros de mètre cube, mais livré et dans un mois......., reste celui de la charpente et retour à la case banque.

En attendant, on attend la réponse de notre modificatif de permis, on avait oublié de mettre une fenêtre en pignon. Nous allons placer nos huisseries, les peindre, pas de chomage sur le chantier quoi !


Demain relâche, c'est l'annif à Séba !

vendredi 16 avril 2010

16 Avril 2010, solives finies




Ayé, tout est monté, calé, fixé, on est content quoi !!!!
L'OSB pour faire la moitié du plancher manquant (le reste sera en vrai plancher douglas, apparent d'en bas) est arrivé.
Nous avons fini de monter les solives restantes après calibrage, mesurage etc....., mais OK, étape suivante..........

15 Avril 2010, 8 de +


Bon, il y a quelques réglages à faire, les façades et pignons n'étaient pas forcément très droites, nous avons monté les solives (8) au dessus de la cuisine, çà donne un apperçu de la surface à venir, c'est impressionnant.

Notre nouvelle voiture est attelée ce soir, la remorque va à nouveau entrer en action.......demain, OSB pour plancher non apparent.

mercredi 14 avril 2010

14 Avril 2010, trémie

Trémie d'escalier faite ! Séba a fait le test de "je saute comme un malade à l'étage", et çà bouge à peine. Comme notre fille est sage et disciplinée, plus jamais l'étage ne subira un tel sort, ou alors nous verrons si les ailes de fées marche bien........














Donc oui on sait, on aurait du doubler les sections, mais non, comme tout est surdimensionné, enfin on verra comment tout çà se comporte le temps des travaux quoi.





Puis nous avons monté encore 8 solives. Reste plus que les rabotées, que nous recouvrirons aussitot ! çà, çà sera pour demain, et si tout va bien, on commence à tailler les poutres alpha !!!! Et donc la CHARPENTE va commencer...........




On a attend un nouveau devis bois pour plancher, bardage, voliges et pignons, parce qu'on voudrait se faire livrer d'un coup et pas recommencer comme aout-septembre-octobre de l'année dernière à faire des viages, plus le temps. Puis idem pour la couverture, on voudrait la faire faire (à regrets), sinon, on y arrivera jamais, donc retour à la case banque prochainement ; les taux ont du bien changer..... enfin, notre vie, notre oeuvre, c'est pour informer.

mardi 13 avril 2010

13 Avril 2010, ben toujours en vacances





Alors, en simultané :

Lily et moi, on a fait de la peinture. Lily arrange le futur bac à compost, moi je teste le bleu charette foncé que l'on a acheté au "Comptoir de Normandie", installé à Cherbourg. Aussi cher que sur internet, c'est plus sympa de l'acheter là bas !

Désolée Tho, pas de recette à donner, juste un prêt-à-l'emploi, mais vendu en trois teintes. La notre est la plus foncée, en accord avec la teinte dominante du ciel du Cotentin, çà nous plait bien !!!!





Séba a raboté les 5 x 20 que nous avez donné notre scieriste pour en faire des 4 x 20. Nous pourrons ainsi finir de poser nos solives jusqu' à la façade Ouest. 24 passages à la raboteuse stationnaire, une patience fabuleuse........ .

Et accessoirement nous avons commecé la trémie d'escalier, au top de la sécurité.




Plutot que de déplacer les solives en place, nous avons découpé l'OSB à la scie circulaire, mis des bastaings en soutien des futures solives amputées, puis Séba a coupé le surplus à la tronçonneuse.... . Ouais j'étais pas fière, mais çà a marché ! Il a mis en place les demi sabots sur les demi-solives, raboté la future trémie........et la suite demain.......

lundi 12 avril 2010

12 Avril 2010, ben oui les vacances........




Bon on avait pas mal de trucs à faire aujourd'hui, mais nous avons quand même pu éprouver la technique mise au point par notre Hulk, l'été dernier( manquait plus que le Dude et on s'y croyait!).
Tranquillement, sans mauvais effort, nous avons monté 8 des 30 solives pour finir l'étage.
C'est un bon rendement, rassurant de commencer sans être cassés, et agréable d'avancer......

On a acheté du bleu charette pour nos huisseries, on devrait faire des essais ces jours......

11 Avril 2010, FINI


Courage, persévérence et temps pas trop pourri,

Séba a fini.


Nous avons été fainéants et écouté quelques voix dissonnantes, on s'est juste contenté de raboter les solives, trop ras le bol.


Mais l'effet n'est pas trop mauvais, sinon, eh bien nous ne regarderons plus la douce Mayenne avec le même oeil........

lundi 5 avril 2010

5 Avril 2010, Si j'avais su......

La prochaine fois, on f'ra autrement.........

14 des solives à mettre en place seront apparentes. Notre bois, est du bois de scierie, donc non raboté qui a passé un hiver mouvementé dehors. On veut que le plafond de notre salon soit beau. On avait acheté une raboteuse stationnaire qui permet de raboter les éléments jusqu'à 15 cm d'épaisseur.
OK, mais plus c'est large plus c'est lourd........4-5-6 passages d'une solive de 10 x 22 x 400, non, on peut pas........
Il ne reste plus que le petit rabot à main et la PONCEUSE AAAAAAAAAAAAAAAAAH !
La prochaine on saura, pensez à ça vous qui débutait, le temps c'est de.........en tout cas précieux, usant, important.

Voilà encore une leçon. Nous en avons donc 14 en tout à raboter et poncer, nous en sommes à 5 aujourd'hui, on devrait y arriver.
Pour la semaine prochaine, nous n'aurons pas notre bois pour faire nos pignons et notre partie plancher.
Mais nous avons les poutres en "I" à découper et assembler, les huisseries à peindre et à poser........enfin plein de trucs marrant à faire quoi ! VIVE LES VAVANCES ! euh c'est quoi déjà ?!?

5 avril 2010, du neuf !


CA Y EST !

Bon le constat c'est que l'on est rouillé. L'hiver a donc était plus rude que perçu !
La poutre est montée et bien assemblée. Nous avons eu quelques péripéties, comme fixer la poutre au montant sans la relacher avec la poulie, et donc avec un écart de 1 cm environ sur les tenons et les mortaises..........un poteau central complétement décalé par rapport au plot !




Mais bon,on a pu rapprocher notre façade, qui était décalée de presque 4 cm, au serre joint. Et exploiter Dom, qui a fait un petit tour sur le chantier....


Enfin, c'est bon les bêtises sont faites. Encore une grosse étape qu ise termine, que l'on aura mis 8 mois à accomplir et que l'o va oublier en deux jours...........

Et après la suite......




samedi 3 avril 2010

3 Avril 2010, Giboulées.....

Bon, dommage, même avec une aide sympathique d'Antoine, on est toujours pas à l'abri, on dépend toujours du temps et des giboulées...... .
Donc l'assemblage est vérifié, bon. Les poulies sont placées et remises en marche (faut bien qu'le grand s'amuse !)
Reste plus qu'à reprendre nos cotes pour placer la poutre et surtout remettre en place les façades qui se baladent depuis 9 mois au grès du vent (enfin j'exagère un peu...) mais là aussi il y a du calage à revoir.
Mais les étapes sont remises ordre, et on pourra donc tirer profit de chaque éclaircies, si il y en a !

Faites vos paris : poutre en place à la fin du week end ou pas......