Cette fois, c'est la climat qui a pris les devants. Au réveil, nous avons eu la suprise de voir notre maison couverte ! De neige OK, mais couverte !!!
Les couvreurs ne sont donc pas venus. Ca a permis à Séba d'avancer sur le bardage à finir, tout en évitant les engelures. Si nous ne craignons pas la pluie, la neige........
2.6°C dehors, de la neige qui tombe (un peu), ici on appelle çà un temps sec !
Séba chaud bouillant en ce jour de reprise, pose du pare-pluie sur la partie restant à barder. La jonction des plaques d'Agepan n'est pas étanche, et le temps humide des 365 derniers jours, n'a pas permis de mastiquer comme il l'aurait fallu. Alors, comme on a des restes de pare-pluie, on pare ! Décidement cet Agepan, c'est pas une réussite.
C'est déjà çà, l'étanchéité de cette portion, l'idéal serait de pouvoir barder en plus; demain je ne finis pas trop tard, on va essayer de s'y mettre.
Même si certains oiseaux de mauvaise augure nous parlent de neige et d'immobilisation, on reste optimiste !..parce que là, le toit sous la neige, çà craint........
Avant d'attaquer le versant Nord de la toiture, il aurait fallu mettre les dernières voliges, et avant çà, finir le bardage (pour ne pas avoir à clouer sous pente.....), donc avoir le zinc plié et avoir le temps de le poser.
Le zinc plié, on l'a ! Un bout a été posé, mais c'est tout !
D'ici samedi matin il faudrait finir tout çà et franchement, je ne sais pas comment, sachant que l'on rentre de nuit tous les deux, et qu'il pleut à fond (donc pas d'éclairage possible). Bon il reste le lattage du versant sud qui peut offrir un répit, mais bon.
Enfin, d'ici samedi, peut y avoir des surprises, à suivre !
L'échaffaudage a changé de coté, prêt pour samedi prochain !!!
Séba est allé chercher du zinc, qu'il a plié, chez le marchand de zinc, tout seul !
Ya plus qu'à le poser sur la partie salle de bain restant à barder, pour finir le bardage, pour pouvoir poser les voliges, pour pouvoir commencer le versant nord de la toiture samedi.......
Enfin, çà va être chaud quoi ! Séba est apte à la reprise jeudi matin !!!
Séba, dans les starting blocks pour le retour au travail, à pris à coeur de rééduquer son pied. Il a pu couper, et donc aligner (....), les chevrons qui dépassaient, indispensable avant le lattage et la pose de la gouttière.
David et Alain sont revenus de bon matin et beaucoup plus souriants sous le soleil !!!!
Le versant Sud est ainsi rectifié, sous toituré, contre-latté et latté pour les deux tiers... .
On ne craint donc plus les vents de Sud. Ils doivent le savoir parce qu'à l'heure où j'écris nous avons une super averse, plein Nord.......
Enfin, l'un de nos deux yeux va pouvoir se reposer. On attend les bulletins météo plutot fiables de Ben pour le week end prochain.
La pointe de la Bretagne et le Nord Cotentin subissent souvent le même sort !
Un temps magnifique pour faire des photos à la pointe de Goury, mais sur un toit.......
Malgré tout David et son père sont venus braver les éléments, le matin, pour avancer jusqu'à la moitié du versant Sud. Plus haut ? trop dangereux, on s'est arrêté au pot au feu en début d'après midi.
Nos prochaines missions seront le lattage de la partie faite aujourd'hui, pour pouvoir continuer à progresser samedi prochain. Nous pourrons aussi , du haut de nos "handicaps", préparer quelques découpes qui avanceront les futurs travaux, maintenant qu'on a vu !
L'échaffaudage était déplacé, il fait presque toute la longueur de la façade. Les découpes faites, les planches en place, y avait plu qu'à ! Mais la pluie incessante, les rafales à 90-95 km/h, nous a fait renoncer à commencer la toiture. Pourtant durant le début de semaine, Séba a constaté une fuite dans le toit et a du enlever une botte de paille mouillée...... On a regardé partout, çà semble aller, mais jusqu'à quand ? Aujourd'hui c'est foiré, demain seconde tentative; David confirme sa venue, à voir avec le temps.....
Nos matériaux sont arrivés un peu mardi, le reste mercredi.
David est venu samedi matin, mais vu le déluge, il n'a pu que préparer le chantier : organisation, disposition des matériaux...... alors maintenant, il y a des tas partotu qui attendent une éclaircie pour .......jeudi par exemple ?